1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​

Alcee Chriss III

En concert le samedi 1er juillet
« L'orgue libéré » 17 h à 20 h
Place d'Armes (devant la basilique Notre-Dame)





Lauréat de la deuxième place du prix Firmin Swinnen au Longwood Gardens International Organ Competition en 2016, Alcée Chriss III est acclamé pour sa « grâce, son habileté et sa grande compétence »(journal Assist News, Albuquerque). Il a donné de nombreux concerts aux États-Unis et en France et est en voie de se tailler une réputation de jeune concertiste exceptionnel qui sait allier virtuosité et polyvalence. Il a remporté de nombreux concours américains et internationaux, entre autres le premier prix et le prix du public au Miami International Organ Competition (2014), au Albert Schweitzer National Organ Competition de Wethersfield, Connecticut (2013) et au Quimby Regional Competition for Young Organists à Austin, au Texas (2013). Alcée Chriss III a également été l’un des cinq finalistes au Taylor Organ Competition à Atlanta, en Géorgie, en avril 2015, où il s’est mérité le deuxième prix de 5 000 $. En plus de compter parmi les interprètes « Rising Star » au congrès national de l'AGO à Boston (Massachusetts) à l'été 2014, il a également reçu une bourse du Fonds 1835 d'Oberlin afin de s’initier in situ au répertoire et aux orgues historiques français en janvier 2014. Il est retourné en France en avril 2016 pour présenter un récital solo dans le cadre du Festival Myrelingues de Lyon et y poursuivre son œuvre de sensibilisation comme parrain d'un cours d'immersion musicale dans le quartier de La Duchère à Lyon.

Ancien élève de James David Christie et Olivier Latry à l’Oberlin Conservatory of Music, Alcée Chriss III y a obtenu une maîtrise en clavier historique et a complété un baccalauréat en orgue. Il a aussi bénéficié de l’enseignement de Marie-Louise Langlais pour l’improvisation et a travaillé le clavecin et le continuo avec Webb Wiggins et Hank Knox. En mai 2015, il a assuré l'accompagnement au clavecin dans la production de l'opéra Les plaisirs de Versailles de Marc-Antoine Charpentier, présenté par le conservatoire d'Oberlin au National Museum of American History ainsi qu'au Boston Early Music Festival.

À l'automne 2015, Alcée Chriss III a entrepris des études de doctorat à l'Université McGill sous la direction de Hans-Ola Ericsson. Il s'est produit dans des salles prestigieuses telles que le Meyerson Symphony Center et le Caruth Auditorium (Dallas, Texas), le John F. Kennedy Center et le Washington National Cathedral (Washington, D. C.) et l'église catholique St. Olaf (Minneapolis, Minnesota). Outre ses études en orgue et en clavecin, Alcée Chriss III agit également à titre de chef d'orchestre et pianiste de jazz.