1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​

Christian Lane

En concert le mercredi 5 juillet 2017 à 19 h
Maison symphonique de Montréal
Fiche technique et renseignements sur l'orgue


Lauréat du Concours international d'orgue du Canada en 2011, Christian Lane compte parmi les organistes émergents les plus accomplis et polyvalents.

« Un artiste véritable dont la maturité musicale réjouissante est démontrée par un jeu suave, élégant et passionnant » (The American Organist), M. Lane a également remporté le premier prix dans quatre grands concours d'orgue américains avant l'âge de vingt-et-un ans : l'Albert Schweitzer Organ Competition/États-Unis en 2000, l'American Guild of Organists (AGO) Region III Competition for Young Organists en 2001, l'Augustana Arts/Reuter National Undergraduate Organ Competition en 2002 et l'Arthur Poister National Organ Competition en 2002. En 2004, il a obtenu le second prix et le prix du public au National Young Artists Competition (NYACOP) de l'AGO, largement admis comme étant le concours d'interprétation de l'orgue le plus prestigieux aux États-Unis.

Diplômé en 2004 de l'Eastman School of Music, à Rochester, New York, M. Lane a obtenu son baccalauréat en musique en interprétation de l'orgue avec la plus haute distinction et a servi comme Marshall de premier cycle lors de la cérémonie de collation des grades. Il a simultanément décroché un certificat en musique sacrée, lui permettant d'acquérir une connaissance précieuse et de l'expérience dans un vaste éventail de traditions du culte chrétien. À Eastman, le professeur David Higgs a été son professeur principal et son mentor.

Par la suite, en tant que boursier Robert Baker au Yale Institute of Sacred Music and School of Music, M. Lane a obtenu une maîtrise en musique en interprétation de l'orgue en 2008. Pendant son séjour à Yale, il a reçu deux prix importants : le prix Charles Ives qui récompense un étudiant en orgue exceptionnel et le prix Mary Baker pour l'excellence en accompagnement à l'orgue. Ses cours principaux se sont déroulés auprès d'un éminent spécialiste en interprétation romantique, le professeur Thomas Murray. En plus d'un travail approfondi sur le célèbre orgue Newberry à Woolsey Hall, il a étudié le vaste répertoire de la musique d'orgue – incluant des prestations sur le nouvel orgue Taylor & Boody au tempérament mésotonique. À Yale, il était également professeur d'histoire de la musique et enseignant d'orgue (cours de mineure) auprès d'étudiants de premier cycle pour des cours à crédit. Il a régulièrement accompagné l'ensemble choral renommé de l'Université, le Yale Schola Cantorum, sous la direction de Simon Carrington, tant à l'orgue que pour le continuo. Dans le cadre de cette collaboration, il a effectué une tournée dans le sud de la France et réalisé un enregistrement des Magnificats de Bach et de Mendelssohn chez NAXOS.

Passionné de la commande de nouvelles œuvres et de l'emploi de l'orgue en milieu collaboratif, M. Lane se produit régulièrement avec la soprano internationalement réputée Jolle Greenleaf. Misant sur le répertoire des périodes de la Renaissance et baroque associé à des œuvres issues des XXe et XXIe siècles, ces collaborations ont été chaleureusement accueillies lors de concerts à travers les États-Unis. À l'automne 2007, la paire a créé un cycle de chansons par le compositeur Nicholas White, From Earth to Heaven, et a créé en 2011 une cantate solo, Circe, de Carson Cooman, un compositeur américain avec lequel M. Lane maintient une collaboration étroite. M. Lane a également commandé et créé des œuvres de Nico Muhly, l'un des compositeurs américains émergents les plus remarquables (dont le premier opéra fera son entrée dans le répertoire du Metropolitan Opera cette saison).

M. Lane se produit régulièrement en tant que soliste aux États-Unis et en Europe dans des lieux de renom tels que la cathédrale Saint Patrick (New York), la cathédrale Saint Paul et l'abbaye de Westminster à Londres, et la cathédrale nationale de Washington. Il a été l'un des interprètes principaux au congrès national du Collège royal canadien des organistes à Ottawa en 2013, au congrès de la région VI de l'AGO à Colorado Springs en 2005 ainsi qu'un interprète « Rising Star » lors du congrès national de l'AGO à Philadelphie en 2002. En 2012, M. Lane a donné un récital solo précédant le congrès national de l'AGO à Nashville. En 2014, il exécutera deux programmes principaux lors du congrès national de l'AGO à Boston.

Le premier enregistrement solo de Christian Lane, encensé par la critique, a été lancé en 2012 sous l'étiquette canadienne ATMA Classique. Au cours de l'année à venir, quatre disques seront diffusés en même temps : deux disques mettant en vedette les orgues Skinner et Fisk nouvellement installés à l'Université Harvard et deux disques sur lesquels il figure à titre d'accompagnateur choral.

M. Lane a eu le privilège d'œuvrer au sein des programmes de musique paroissiaux les plus respectés aux États-Unis, dont deux à Rochester, New York : les églises Third Presbyterian Church et St. Paul's Episcopal Church, où il a succédé au professeur émérite David Emmanuel de l'Eastman School of Music, qui y a servi avec distinction pendant 48 ans. À New Haven, M. Lane était organiste assistant à l'église épiscopale de Trinity-on-the-Green où il a travaillé avec l'un des derniers chœurs d'hommes et de garçons au pays. M. Lane a également agi à titre d'organiste assistant pendant deux ans aux côtés de John Scott à l'église épiscopale de Saint Thomas Fifth Avenue, à New York. Il y a travaillé avec le chœur paroissial d'hommes et de garçons de renommée mondiale à raison de six offices chorals hebdomadaires et a de plus été chef de musique au pensionnat de l'école de chorale. Plus récemment, il a été organiste universitaire associé et maître de chapelle à l'Université Harvard. Il y a œuvré avec la chorale de l'Université et le chœur professionnel lors de l'office du dimanche diffusé à la radio publique ainsi que pendant l'office matinal de l'Université.

M. Lane dirige un studio privé d'étudiants en orgue et enseigne régulièrement lors de programmes estivaux, dont le vénérable Oundle for Organists en Angleterre, et a donné des cours de maître et des ateliers à travers les États-Unis et le Royaume-Uni. Par ailleurs, il a été élu au poste de vice-président et conseiller aux concours et musique contemporaine de l'American Guild of Organists au niveau national et a dirigé au nom de la Guilde un festival d'orgue estival à Boston, ainsi que deux rencontres simultanées Pipe Organ Encounters en 2011.

christianlane.com