Colin MacKnight est un doctorant boursier C.V. Starr de l’école Juilliard d’où il a également obtenu un baccalauréat et une maîtrise. Il étudie auprès de Paul Jacobs, lauréat d'un Grammy et directeur du département d'orgue.

Colin occupe le poste d'organiste adjoint à l'église Church of the Resurrection à New York sous le directeur musical David Enlow. Entre autres tâches, il est responsable avec le directeur d'accompagner et de diriger la chorale professionnelle, qui présente plus de cinquante mises en musique pour chœur chaque année.

Lauréat de nombreux concours, il compte parmi ses premiers prix et bourses le concours Albert Schweitzer (2016), le concours de bourses Arthur Poister (2016), la bourse M. Louise Miller de la  section Greater Bridgeport de l'American Guild of Organists (AGO), le concours nord-américain d’orgue classique Rodgers (2013) et la bourse Ruth and Paul Manz. Il a aussi remporté le concours de New York de l'AGO, puis décroché la première place dans le cadre de l’édition régionale du Nord-Est. En tant que gagnant du concours régional, il a donné un récital « étoile montante » lors du congrès national de l’AGO à Houston en juin 2016.

Colin a également reçu le troisième prix Clarence Snyder au concours international d'orgue de Longwood Gardens, la deuxième place au concours de bourse commémorative John R. Rodland en 2014, la deuxième place au concours de New York de l'AGO en 2013 et a été finaliste au concours d'orgue national First Presbyterian en 2016 à Fort Wayne ainsi qu'au concours d'orgue Taylor en 2015 à Atlanta. En décembre 2016, Colin et le compositeur Jon Cziner ont reçu une bourse dans le cadre d'un projet de commande d’œuvres étudiantes mis sur pied par l'AGO. L’œuvre composée par Jon sera interprétée en première par Colin en 2017. Colin a également reçu la certification Associate de l'AGO à l'âge de vingt ans.

Cette saison, Colin donnera des récitals à l'église National City Christian à Washington, D. C.; l'église Church of the Resurrection et la cathédrale St. Patrick à New York; l'église Central Congregational à Providence, au Rhode Island; l'église St. Stephen's à Millburn, dans le New Jersey; l'Université de Syracuse; et l'église épiscopale St. Peter's à Morristown, au New Jersey.

En janvier 2013, Colin s'est produit en compagnie du département d'orgue de Juilliard à la salle Alice Tully à New York, dans le cadre de l'émission Pipedreams de l'American Public Media. En novembre 2014, il figurait parmi vingt participants, étudiants actuels et anciens ainsi que professeurs du département d'orgue de Juilliard, à une prestation marathon de 18 heures de l'intégrale des œuvres pour orgue de Bach. Cet événement a été parrainé par la chaîne de radio classique WQXR. Parmi d'autres prestations récentes à noter, soulignons des récitals solos à l'église St.Thomas Fifth Avenue, la cathédrale Saint John the Divine et l'église Church of the Resurrection à New York; la cathédrale de l'Incarnation à Baltimore; l'église Christ Church, à New Haven; et la cathédrale nationale ainsi que l'église National City Christian, à Washington, D. C.

Piotr Gajewski, directeur musical et chef d'orchestre du National Philharmonic, écrit : « Colin possède déjà une technique supérieure et une énorme sensibilité musicale qui lui serviront bien dans ce qui, selon mes prédictions, sera une carrière musicale très réussie. »

Colin MacKnight

En récital le lundi 3 juillet à 17 h (avec Stephen Boda)
Église Saint-Jean-Baptiste

Fiche technique et renseignements sur l'orgue​




1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​