​​July 1–7, 2017

1er  au 7 juillet 2017


Presented by / Présenté par


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC


l'AGO région du Nord-Est,

le CRCO et le CIOC












​​​​

Titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal, Louis Brouillette possède également un baccalauréat en interprétation (orgue) et une maîtrise en didactique instrumentale (orgue) de l’Université Laval. Ses recherches sur l’orgue, la vie musicale au Québec et les manuscrits de musique ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales dont Fontes Artis Musicae, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Revue musicale OICRM et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Son article sur Claver Casavant paraîtra bientôt dans le volume 16 du Dictionnaire biographique du Canada. Ses conférences ont été prononcées au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. M. Brouillette est le musicologue de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’organiste titulaire de l’église anglicane St. Barnabas de North Hatley et organiste assistant à la Basilique-cathédrale catholique Saint-Michel de Sherbrooke. Très actif en tant qu’organiste concertiste, il s’est notamment produit au Festival Orgue et couleurs de Montréal, à la saison estivale de la basilique Notre-Dame-du-Cap ainsi qu’aux séries de concerts des Amis de l’orgue de Québec, de Montréal, de Drummond, des Bois-Francs et de l’Estrie. En tant qu’organiste, il a créé des œuvres des compositeurs québécois Jocelyn Lafond, Marc O’Reilly, Éric Champagne et Vincent Hamel.


La Fédération Québécoise des Amis de l'Orgue (FQAO) a été fondée le 9 juin 1994, en la ville de Québec, à l'initiative des réputés organistes québécois avec l'aide et le support de mélomanes.

Elle regroupe, en son sein, outre les principaux organismes diffuseurs de musique d'orgue du Québec, incluant les sociétés de concerts et les maisons d'éditions, les organistes professionnels, les étudiants, les musicologues, les organologues, les historiens, les facteurs d'orgues et les mélomanes.

FQAO (Fédération Québécoise des Amis de l'Orgue)

Conférence de la FQAO en collaboration avec le Festival d'orgue de Montréal

Robin Côté - La facture d'orgue dans la vallée du Saint-Laurent au XIXe siècle (le mercredi 5 juillet à 9 h 00)

La FQAO est membre adhérent de la Fédération Francophone des Amis de l'Orgue (FFAO), son pendant français, laquelle fédère actuellement 220 associations d'amis de l'orgue françaises et francophones qui représentent elles-mêmes plus de 12 000 membres.​

Louis Brouillette - Les compositions québécoises pour orgue (le mercredi 5 juillet à 10 h 30)

Solidement formé à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, c’est à l’Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal, en assistant Raymond Daveluy, que Robin Côté est initié à l’orgue. Fasciné par le processus de fabrication des orgues, il se joint en 2002 à l’équipe de l’atelier Juget-Sinclair Facteurs d’orgues pour y entreprendre un apprentissage complet. Il se rend ensuite en France pour y parfaire ses connaissances en restauration d’orgues du XIXe siècle, en fabrication des tuyaux de montre en étain et en conception des instruments symphoniques de style français au sein de l’entreprise S.A.R.L. Michel Jurine Facteur d’orgues, à Lyon. Lors de ses voyages d’études, il a obtenu l’accès privilégié à l’intérieur de plusieurs instruments significatifs de France, d’Allemagne, de Suède, des USA et de Lettonie. Robin Côté porte aussi une grande attention à documenter les instruments anciens du Québec, en particulier ceux du facteur montréalais Louis Mitchell. Ayant contribué depuis quinze ans à la réalisation d’une trentaine de projets d’orgues neufs ou de restaurations, Robin Côté partage avec ses coéquipiers la volonté de réaliser des instruments sans compromis sur la qualité et le raffinement. Robin Côté se démarque pour ses capacités à élaborer des concepts d’orgues neufs autant du côté technique qu’artistique. C’est pourquoi il évolue maintenant en tant qu’associé aux côtés de Denis Juget et Stephen Sinclair, étendant son implication à l’administration de la Maison Juget-Sinclair Facteurs d’orgues à titre de vice-président.

Date : Le mercredi 5 juillet de 9 h 00 à 11 h 45

Lieu : Le Centre Sheraton Montréal (1201, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Qc) H3B 2L7​

*Entrée gratuite pour les membres de la FQAO