Natif d’Ottawa, Gilles Maurice Leclerc (1960-) a étudié auprès de Gerald Bales et Patricia Wright (orgue), Steven Gellman (composition) et Agnès Grossman (direction chorale). En 1984, le Département de musique de l’Université d’Ottawa lui décerna la Bourse Jean-Marie-Beaudet en composition. Il figura parmi les lauréats du Concours national des jeunes compositeurs de la CAPAC en 1985 et la même année, il créa sa pièce Élan pour piano en direct sur les ondes de Radio-Canada. En 1992, M. Leclerc compléta une maîtrise en musicologie à la même université.


Ses œuvres de concert pour orgue, ensemble de chambre, voix et pour chœur, ont été jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2008, il a donné un récital de ses œuvres à la Cathédrale de Westminster (Londres) dans le cadre du Annual Festival of New Organ Music. Sa musique de chambre a aussi été diffusée aux ondes de Radio-Canada. Son premier CD, Gilles Maurice Leclerc, œuvres pour orgue, volume 1, lancé en 2005, a reçu des éloges de Scena Musicale (Montréal), Choir and Organ (Londres), l'Ottawa Citizen (Ottawa), et Orgue Canada (Collège royal canadien des organistes (CRCO). Il a signé plusieurs œuvres pour la liturgie dont sa Messe de Saint-François d’Assise qui est chantée dans plusieurs églises francophones du Canada. Le premier de trois recueils de psaumes pour les célébrations dominicales est paru à l’automne 2016.


Gilles Maurice Leclerc est organiste depuis 1977, et directeur de la musique depuis 2012, à la paroisse Saint-François-d'Assise à Ottawa. Membre actif du CRCO depuis 1982, il fut président national du Collège de 2010 à 2012. Il est présentement membre du Comité national pour la musique liturgique de la Conférence canadienne des évêques catholiques du Canada.



Gilles Maurice Leclerc


Toccata Exultate Deo 

Première mondiale : vendredi 7 juillet à 14 h 30

À la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur

Par l'organiste Rachel Laurin





1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​