Visionnez ces extraits de vidéo où l'organiste Christian Lane nous fait part de ses réflexions sur la nouvelle commande de Graham Gordon Ramsay :

Graham Gordon Ramsay

Concordia Salus: A Fantasy for Organ

Première mondiale : mercredi 5 juillet à 19 h

À la Maison symphonique de Montréal

Par l'organiste Christian Lane
Commandée pour le Festival d'orgue de Montréal


Fiche technique et renseignements sur l'orgue





Graham Gordon Ramsay est un compositeur d’œuvres musicales et vocales en demande partout dans les Amériques et en Europe. Né en Californie en 1962, Ramsay a étudié la musique à l'Institut Tanglewood de l'Université de Boston ainsi qu'au Conservatoire américain de Fontainebleau, en France. Il a bénéficié de l'enseignement de nombreux maîtres tels que Robert Sirota, Joyce McKeel, Theodore Antoniou, David Del Tredici, Narcis Bonet et Andrew Thomas.

De nombreux interprètes solo et formations musicales lui ont commandé des œuvres, dont le Burgett Ensemble, les Seraphim Singers et American Classics. Plus récemment, il a reçu des commandes d'œuvres liturgiques pour les chœurs de la King’s Chapel à Boston, de l'église St. Stephen’s Episcopal à Providence, Rhode Island, et de l'église St. Thomas More à New York, entre autres.

Ramsay est récipiendaire de diverses subventions et récompenses, dont une somme octroyée par la Massachusetts Institute of Technology Council for the Arts ainsi que le premier prix au concours Roger Wagner Contemporary Choral Composition Competition en 2003 pour sa mise en musique du Psaume 121 pour chœur et violon solo.

Sa discographie comprend deux albums consacrés à ses compositions sous étiquette Albany Records : The Sacred Voice: Heinrich Christensen Conducts Sacred Vocal Works by Graham Gordon Ramsay (2011) et Compendium : Selected Solo Instrumental Works (2013). Ses partitions sont distribuées par l'entremise de la Subito Music Corporation.

Les œuvres vocales et instrumentales de Ramsay intègrent un sens aigu de la ligne mélodique et du lyrisme, reflétant ses études en technique vocale classique. D'une approche lucide et délibérée, il façonne ses compositions en se focalisant sur la relation entre le compositeur, l'interprète et l'auditoire, et elles sont taillées sur mesure afin de tirer parti des forces uniques respectives à chaque interprète et formation musicale.

Dans Fanfare Magazine en 2013, on peut lire la critique suivante : « L'attention accordée par Ramsay à la gamme complète des possibilités instrumentales permet à la musique de s'épanouir avec un très grand naturel, tout en évitant la simple exploitation des techniques instrumentales comme une fin en soi. C'est une musique réfléchie composée avec soin qui nous impressionne par l'équilibre réalisé entre profondeur de contenu et effet expressif. »

Un autre critique déclare : « Certains compositeurs de musique classique moderne abandonnent la mélodie, le rythme et même la tonalité pour tenter de déstabiliser et secouer l'auditeur, dans l'espoir qu'il s'interroge sur la nature et la signification de la musique par la force brute. Graham Gordon Ramsay n'appartient pas à cette classe de compositeurs. Il réalise quelque chose qui est peut-être encore plus difficile. Ses œuvres aboutissent à une fraîcheur et communiquent l'émotion en ayant recours à un vocabulaire musical familier, qu'il pousse, étire et retourne, créant des effets merveilleux et inattendus. Une œuvre à écouter et réécouter, c'est au fil du temps que nous savourons le sentiment d'avoir appris quelque chose grâce à une interaction sincère plutôt qu'un assaut auditif.

 

1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​