Jan Kraybill

En récital le vendredi 7 juillet à 10 h 30 (journée postfestival)
Église Sainte-Famille-de-Boucherville

Fiche technique et renseignements sur l'orgue
Accéder au programme


Jan Kraybill est une figure de proue dans le monde musical et une conférencière dynamique. Elle est organiste, pianiste et claveciniste concertiste; une éducatrice et consultante en orgue, ainsi qu'une partisane enthousiaste du pouvoir transformateur de la musique dans nos vies.

La Dre Kraybill est directrice exécutive de la Hymn Society in the United States and Canada, un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à encourager, promouvoir et animer le chant religieux populaire. En outre, elle est conservatrice de l'orgue au Kauffman Center for the Performing Arts à Kansas City, dans le Missouri, et organiste en résidence au siège international de la Communauté du Christ à Independence, au Missouri. Dans le cadre de ses fonctions, elle joue de l'orgue et veille à l'entretien des trois plus grands orgues à tuyaux de la région métropolitaine de Kansas City : l'Aeolian-Skinner à 113 rangs (installé en 1959) dans l'Auditorium de la Communauté du Christ et le Casavant à 102 rangs (1993) dans le Temple de la Communauté du Christ ainsi que le Casavant Julia Irene Kauffman à 102 rangs (2012) dans la salle Helzberg du Centre Kauffman. Tout au long de sa carrière, Jan a participé à titre de soliste et d'organiste collaborative à des événements musicaux, dirigé des festivals internationaux d'hymnes, animé des ateliers, inspiré des auditoires et des assemblées religieuses et constitué une ressource auprès des musiciens liturgiques.

Pendant ses études secondaires à Colby, au Kansas, Jan a donné son premier récital de piano européen à Andover, en Angleterre, sur invitation. Depuis, elle s'est produite dans de nombreux lieux aux États-Unis et à l'étranger : Australie, Belgique, Canada, France, Allemagne, Pologne, Russie, Corée du Sud, Tahiti et Pays-Bas. Elle a entrepris plusieurs tournées au Royaume-Uni pour présenter des concerts d'orgue aux prestigieuses cathédrales de Chester, d'Exeter et de St. Paul's à Londres, entre autres. Pendant son dernier voyage britannique, à l'été 2015, elle a mis sur pied et dirigé un festival d'hymnes à l'occasion de l'International Gathering of Hymn Societies à l'Université de Cambridge.

Jan a été musicienne principale dans les congrès régionaux et nationaux de l'American Guild of Organists (AGO), de la Hymn Society ainsi que d'autres organisations de musiciens, et on a pu l'entendre sur les ondes de la radio publique du Kansas et à l'échelle nationale à l'émission Pipedreams de l'American Public Media. Elle a collaboré en tant qu'organiste, pianiste et claveciniste avec de nombreux ensembles, dont les Bach Aria Soloists, la Phoenix Chorale, le Kansas City Chorale, la Kansas City Symphony et Symphony Chorus, entre autres.

Elle a enregistré quatre CD à titre de soliste et réalisé plusieurs enregistrements collaboratifs : Two by 2: Two Organ Symphonies on Two Magnificent Organs sur les deux orgues à tuyaux de la Communauté du Christ; Rejoice and Remember: Piano Music for All Seasons comprend des arrangements d'hymnes bien-aimés; The Auditorium Organ: Fifty Years of Excellence célèbre le 50e anniversaire de cet orgue en 2009. Le premier CD solo réalisé sur le Casavant Julia Irene Kauffman, Organ Polychrome, a été lancé par Reference Recordings en 2014. Jan a enregistré des œuvres chez Reference en compagnie de la Kansas City Symphony à plusieurs occasions; leur disque le plus récent, où figure la symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns, a été mis en nomination pour un Grammy en 2015.

La Dre Kraybill a obtenu des diplômes en interprétation et en pédagogie du piano de l'université d'État du Kansas, à Manhattan, au Kansas ainsi qu'un doctorat en interprétation de l'orgue du Conservatoire de musique et de danse de l'Université du Missouri à Kansas City (UMKC). En 2010, elle a obtenu la distinction de Fellow de l'AGO, le plus haut niveau de certification des organistes. En 2013, elle a été nommée musicienne de l'année par le Kansas City Musical Club et, en 2014, le Conservatoire de l'UMKC l'a honorée avec son prix Alumni Achievement Award.

Jan a servi à titre d'élue dans de nombreux rôles aux échelles locale, régionale et nationale au sein de l'AGO, du Hymn Society et du Master Teacher Institute. Elle anime des ateliers sur le développement de la créativité personnelle et est membre de Mensa. Outre la musique, Jan aime les antiquités, la dentelle et se promener en Harley-Davidson en compagnie de son mari, Allan.

Visitez www.jankraybill.com pour davantage de renseignements et le calendrier des concerts de Jan.

1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​