1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l'orchestre ainsi qu'en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l'OSM, installé dans la Maison symphonique de Montréal.

Jean-Willy Kunz a étudié l'orgue avec Louis Robilliard et Mireille Lagacé, puis à l'Université McGill où il a obtenu un doctorat avec John Grew. Il est lauréat de plusieurs concours d'orgue, dont le Concours international d'orgue du Canada où il s'est mérité le troisième prix et le prix du public Richard-Bradshaw en 2011.

Parmi ses prestations récentes ou à venir, notons des concerts avec l'Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, les Violons du Roy, le Cirque du Soleil ainsi qu'avec des chanteurs tels Pierre Lapointe, Rufus et Martha Wainwright, Karen Young, Diane Dufresne et Bïa.

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment : Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l'OSM (disque récipiendaire d'un prix Juno en 2016); Punkt avec Pierre Lapointe; André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique; musiques traditionnelles des Balkans pour saxophones et orgue; deux messes de Théodore Dubois pour chœur et orgue; musique française du xxe siècle pour clavecin, flûte et clarinette; musique baroque avec l'ensemble Caprice; Noëls avec Marie-Josée Lord; bande originale de plusieurs courts-métrages; eV et Manifeste contre la peur avec VioleTT Pi. Il a co-écrit un livre sur l'organiste allemand Helmut Walcha (Do Bentzinger, 2004), ainsi qu'un article intitulé L'orgue et le regard de l'écoute (Presses de l'Université de Montréal, 2014).

En septembre 2015, Jean-Willy Kunz a été nommé professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Montréal.

jwkunz.com



Jean-Willy Kunz

En concert le mercredi 5 juillet 2017 à 19 h
En collaboration avec le Festival international de jazz de Montréal
Quintet de jazz formé de :
André Moisan, clarinette
Frédéric Alarie, contrebasse
Paul Picard, percussions
Hélène Lemay, trombone


Maison symphonique de Montréal

Fiche technique et renseignements sur l'orgue