1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​

John Burge

Composition d'une nouvelle œuvre pour chœur et orgue présentée le lundi 3 juillet à 9 h par le Chœur de l'église St. Andrew & St. Paul

Fiche technique et renseignements sur l'orgue

 



 Le Dr John Burge est né à Dryden, en Ontario, en 1961. Alors qu'il fréquente encore l'école publique à Calgary, il obtient son     diplôme d'associé du Royal Conservatory of Toronto en interprétation du piano. Il détient également des diplômes en composition et théorie de l'Université de Toronto (B. Mus. et M. Mus.) ainsi que de l'Université de la Colombie-Britannique (D.M.A.). Il enseigne depuis 1987 à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, où il occupe la fonction de professeur titulaire et dont il a dirigé l'École de musique. En reconnaissance de sa brillante carrière de compositeur, l'Université Queen's lui a décerné l'Excellence in Research and Scholarship Prize en 2013. En 2014, John Burge a été élu membre de la Société royale du  Canada.

 
John Burge a produit une œuvre considérable de compositions pour voix, chambre et orchestre. Sa renommée découle en grande partie de sa musique chorale, interprétée par des chœurs tels que les Elmer Iseler Singers, les BBC Singers, l'Amabile Youth Choir, le Toronto Children's Chorus et le St. Louis Symphony Children's Choir. Un grand nombre de ces œuvres chorales ont été publiées par Boosey and Hawkes Music Publishers. John Burge a reçu le Prix de la meilleure nouvelle composition chorale de l'Association des chefs de chœur canadiens en 2006 pour sa composition Angels' Voices,  œuvre pour chœur et orchestre, présentée au Carnegie Hall à New York en 2005. Burge compose également de nombreuses œuvres pour instruments à cordes, comptant plus d'une douzaine d'œuvres pour orchestre à cordes à son actif. Flanders Fields Reflections constitue probablement son œuvre pour cordes la plus interprétée et diffusée. L'enregistrement sous étiquette Marquis Classics de cette œuvre commandée par Sinfonia Toronto a remporté le Prix Juno en 2009 dans la catégorie Meilleure composition classique canadienne. Parmi ses récents succès, notons son opéra de chambre, The Auction, dont le livret a été adapté d'une histoire bien-aimée pour enfants de l'auteure Jan Andrews. L’œuvre a connu un succès retentissant à sa première au Westben Summer Music Festival en 2012.

 
Pour le choix des textes à mettre en musique, John Burge se tourne régulièrement vers des poètes canadiens tels que Bliss Carmen, Stephen Heighton, Dennis Lee, Dorothy Livesay et Eugene McNamara. Cependant, la relation de longue durée qu'il a développée avec Margaret Avison mérite une mention spéciale. Burge a été le premier compositeur à faire la mise en musique de ses textes dans sa composition de 1987, Sunblue (Premier prix, catégorie chorale, Concours des jeunes compositeurs PROCAN 1988). D'autres œuvres inspirées par Avison incluent : That We May Not Lose Loss (soprano solo, chœur et orchestre), One Sail (violoncelle et orchestre à cordes), Everything Waits For The Lilacs (piano solo), No Time (piano solo) et Winter Sun (chœur et ensemble de percussions).

 
Au fil des années, John Burge a connu une relation longue et productive avec le Kingston Symphony et son directeur musical, Glen Fast. Depuis 1991, ils ont commandé et créé plusieurs de ses compositions orchestrales, dont un concerto pour clarinette, un concerto pour trompette, trois œuvres pour piano et orchestre (deux concertos pour piano et variations sur prélude) et deux symphonies. Depuis 1993, Burge a également composé cinq œuvres pour orchestre de chambre pour The Thirteen Strings d'Ottawa. Il est évident, avec des titres comme Snowdrift, Rocky Mountain Overture, Upper Canada Fiddle Suite et The Canadian Shield, que plusieurs de ses œuvres pour grand ensemble sont influencées par une perspective nettement canadienne. Les orchestres ainsi que le public semblent épris de ces œuvres car elles sont présentées à de nombreuses occasions partout au Canada et même jusqu'au Brésil et en Russie. John Burge aime beaucoup travailler avec les jeunes musiciens et, outre ses tâches d'enseignement à l'Université Queen's, on lui demande souvent de participer aux festivals de musique canadiens à titre de membre du jury. De 2001 à 2003, il a été compositeur en résidence pour l'Orchestre national des jeunes du Canada, période pendant laquelle l'ensemble a présenté son œuvre Sonic Architecture en première. Fervent partisan de la musique canadienne, il a été membre du conseil exécutif de la Ligue canadienne des compositeurs de 1993 à 2007 et son président de 1998 à 2006. Il est actuellement membre du conseil d'administration de la Fondation SOCAN et préside le conseil d'administration de la Music at Port Milford Summer Music School and Festival dans le comté de Prince Edward.