John Grew est une personnalité marquante du milieu de l'orgue au Canada. Il est professeur émérite à l'École de musique Schulich de l'Université McGill, sa carrière d'enseignant s'échelonnant sur plus de trente ans. Il a mis sur pied le programme de musique ancienne, le plus important du genre au Canada. En 2005, il recevait le Distinguished Teaching Award de l'Université McGill en reconnaissance des succès exceptionnels obtenus avec ses élèves.

Il est également le fondateur et le directeur artistique de l'Académie estivale d'orgue de McGill. Parmi ses nombreux accomplissements, il faut noter sa collaboration avec le facteur Hellmuth Wolff dans la conception d'un orgue classique français pour la salle Redpath, l'un des lieux de concerts les plus importants à Montréal. John Grew a été doyen de la Faculté de musique de McGill de 1991 à 1996.

Monsieur Grew a eu entre autres comme professeurs Maitland Farmer, Marilyn Mason, Kenneth Gilbert, Marie-Claire Alain et Luigi Ferdinando Tagliavini. Pendant ses études, il a été boursier Woodrow Wilson et a obtenu plusieurs récompenses artistiques du Conseil des arts du Canada. En 1970, le jury du Concours international d'orgue de Genève lui décerne la Première Médaille à l'unanimité. Il a mené une intense carrière à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, tant comme claveciniste que comme organiste. Il a participé à de nombreux enregistrements radiophoniques, a souvent été soliste avec des ensembles distingués en plus d'agir à titre de conférencier invité.

En 1986, John Grew a fondé, dans sa province natale de la Nouvelle-Écosse, Musique Royale, un festival de musique ancienne dont il est encore aujourd'hui l'un des conseillers artistiques. John Grew a reçu plusieurs doctorats honorifiques, est fréquemment invité à donner des cours de maître et fait partie de nombreux jurys de concours d'orgue réputés. Ses enregistrements lui ont valu d'élogieuses critiques. Son art est particulièrement bien décrit par un critique du Daily Telegraph de Londres : « Cela prend un artiste de la qualité exceptionnelle de Monsieur Grew pour mettre en valeur la grandeur, la diversité et l'éloquence de Couperin... il savoure à la fois la gravité et l'audace interrogatrice de la musique. »

John Grew

En récital le mardi 4 juillet à 12 h 30
Église unie Mountainside
Fiche technique et renseignements sur l'orgue

1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​