L'organiste Katelyn Emerson se produit partout aux États-Unis et en Europe, puisant dans un répertoire issu des XIVe au XXIe siècles et donnant « des prestations supérieures alliées à une précision musicale » (chapitre Worcester, American Guild of Organists). Elle a joué dans de nombreuses salles de renom, notamment la cathédrale de Poitiers (France), la salle Philharmonique de Krasnoïarsk (Russie), la cathédrale St-Quentin (Hasselt, Belgique), la Hauptkirche St. Petri (Hambourg, Allemagne), Severance Hall (Cleveland, Ohio) et Reith Recital Hall au collège Goshen, en Indiana.

Katelyn a remporté le premier prix en interprétation de l'orgue au National Young Artists Competition de l'AGO en 2016, le concours d'interprétation le plus important de la Guilde, le 2e grand prix Jean Boyer au 5e Concours international d'orgue Pierre de Manchicourt (Béthune et Saint-Omer, France) et le deuxième prix du concours de bourses Arthur Poister Scholarship Competition en 2015 (Syracuse, New York). Étant la plus jeune des sept finalistes, on lui a décerné le titre de « lauréate » ainsi que la troisième place parmi d'autres prix au VIIIe Concours international d'orgue Mikael Tariverdiev (Kaliningrad, Russie). Katelyn a également été choisie l'une des 20 meilleurs organistes de moins de 30 ans - Promotion 2015 par The Diapason. Ce 20 under 30 regroupe de jeunes organistes, facteurs d'orgue, clavecinistes et directeurs de chœurs ayant à leur actif des « réalisations supérieures » et faisant preuve « de leadership, de créativité et de pensée novatrice », ce qui a valu à Katelyn d'être présentée dans le numéro de mai 2015 du périodique. Lauréate du concours AGO/Quimby Regional Competition for Young Organists pour la région V en 2011, (Lexington, Kentucky), Katelyn s'est produite en tant que « Rising Star » au congrès national de l'AGO (Nashville, Tennessee) à l'été 2012. Elle a remporté les honneurs au concours L. Cameron Johnson Memorial Competition for High School Organists en 2010, en plus de recevoir la bourse M. Louise Miller en 2013 et d'être nommée Fellow au congrès national de l'AGO en 2014 (Boston, Massachusetts). À la suite du concert donné par Katelyn en 2015 à l'église Church on the Cape (Cape Porpoise, Maine), le conseil de la McClelland Community Music Foundation a créé une bourse qu'il lui a attribuée pour ses futures études.

Récipiendaire de la prestigieuse bourse d'études et de recherche J. William Fulbright, Katelyn a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional à Toulouse, en France, pendant l'année universitaire 2015-2016, aux côtés de Michel Bouvard, de Jan Willem Jansen et de Yasuko Uyama-Bouvard. En mai 2015, Katelyn termine ses études à l'Oberlin College and Conservatory (Oberlin, Ohio) avec un baccalauréat bidisciplinaire en interprétation de l'orgue et en français avec des mineures en histoire de la musique et en interprétation historique (pianoforte). Pendant son séjour à Oberlin, elle a enseigné la théorie de la musique à l'Oberlin Community Music School, a reçu le prix Selby Harlan Houston pour son travail remarquable portant sur la théorie de l'orgue et de la musique, et a été intronisée dans Pi Kappa Lambda, association honorifique américaine qui récompense l'excellence en musique. Katelyn a commencé ses études en orgue en 2005 grâce à une bourse du Young Organist Collaborative (Portsmouth, New Hampshire). Elle a étudié auprès de James David Christie, Olivier Latry, Marie-Louise Langlais, Ray Cornils et la Dre Abbey Hallberg Siegfried. Elle a également travaillé l'improvisation à l'orgue avec Jeffrey Brillhart, Marie-Louise Langlais et Bálint Karosi, le piano avec Arlene Kies, le pianoforte avec David Breitman, le clavecin et le continuo avec Webb Wiggins, et la voix avec Ellen Hargis. Katelyn donne souvent des cours de maître sur l'interprétation de l'orgue et la musique sacrée à l'occasion d'événements parrainés par l'AGO. Elle a fait partie du personnel enseignant à plusieurs reprises lors des rencontres Pipe Organ Encounters de l'AGO ainsi qu'à l'Oberlin Summer Organ Academy (Ohio).

En septembre 2016, Mme Emerson se joindra au personnel de l'église Church of the Advent (Boston) à titre d'organiste et chef de chœur associée, travaillant aux claviers de l'orgue historique Aeolian-Skinner avec le chœur professionnel Choir of the Church of the Advent et la chorale paroissiale bénévole. De 2010 à 2015, Mme Emerson occupait le poste de directrice musicale de l'église luthérienne St. Paul (Amherst, Ohio). En janvier 2012, Katelyn a été stagiaire en musique sacrée à Oberlin auprès du directeur musical Keith Tóth à l'église presbytérienne Brick, à New York, où elle a remplacé ce dernier pour le mois de juillet pendant trois années consécutives (2012 à 2015). Katelyn a été invitée à diriger des ateliers sur la musique d'orgue nouvellement publiée destinée aux services religieux dans le cadre du congrès régional de l'AGO en 2013, régions I et II (Hartford, Connecticut) et du congrès régional de l'AGO, région du Nord-Est en 2015 (New Haven, Connecticut).

 

Katelyn Emerson

En récital le mardi 4 juillet à 12 h 30
Église Saint-Gilbert
Fiche technique et renseignements sur l'orgue
Accéder au programme






1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​