Originaire du Sud-Ouest, Frédéric Blanc improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue, découvrant seul la musique. Après ses études aux Conservatoires de Toulouse et de Bordeaux, il sera l’élève d’André Fleury à Paris et de Marie-Madeleine Duruflé dont il deviendra le fidèle disciple. Ces deux maîtres de l’orgue lui transmettront la grande tradition de l’Orgue français.

Lauréat des grands concours internationaux (Concours « Grand Prix de Chartres » (2e prix) en 1996 et Grand prix du Concours international de la Ville de Paris en 1997), il commence alors une carrière internationale de concertiste, improvisateur et pédagogue le menant dans la plupart des pays d’Europe et aux USA où il enseigne régulièrement dans les plus prestigieuses universités. Il forme un duo réputé avec la harpiste Marie-Pierre Cochereau et se produit régulièrement avec Stéphane Vaillant, trompettiste solo de l’orchestre de la Garde Républicaine. (Voir biographie complète)


Thomas Annand a étudié auprès de Graham Steed, John Grew et Marie-Claire Alain. En 1987, il a remporté le Premier Prix au Concours national d'orgue du CRCO et mène depuis une carrière active d'organiste, de claveciniste et de chef d'orchestre. Depuis 1992, il occupe le poste de directeur musical à l'église St. Andrew's à Ottawa, où il a donné plus de 200 récitals, dont une série de récitals hebdomadaires puisant dans un vaste répertoire comprenant entre autres les dix symphonies de Widor ainsi que l'intégrale des œuvres pour orgue de Liszt, de Franck et de Mendelssohn. En tant que claveciniste, il a interprété les principales œuvres de Bach au cours de sept récitals marathons en 2004-2005. Il s'est produit en tant que soliste en compagnie de l'Orchestre du Centre national des arts et des Violons du Roy, participant à leurs côtés à des tournées au Carnegie Hall à trois reprises. Dans sa fonction de chef, il a fondé l'ensemble Capital Brassworks avec qui il a enregistré pour la série SM5000 de la CBC, et il se produit souvent avec Thirteen Strings à titre de chef invité. Il a été vu au cinéma (Le règne de la beauté de Denys Arcand) et à la télévision. Thomas Annand est Fellow du CRCO et ancien président de la section d'Ottawa. 

Frédéric Blanc

Yves-G. Préfontaine

Stephanie Martin

Thomas Annand

Organiste, compositrice et improvisatrice, Rachel Laurin est née en 1961, à St-Benoît, Comté des Deux-Montagnes, au Québec. Entre 1986  et 2006  elle a occupé les fonctions d’adjointe de Raymond Daveluy au grand orgue de l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal (1986-2002), puis d’organiste titulaire à la Cathédrale Notre-Dame, à Ottawa (2002-2006). Elle se consacre maintenant au concert, à la composition, à l’animation de cours de maître et de conférences.

Sa discographie comporte douze disques comme soliste ou avec divers ensembles, sur étiquettes Motette, Musicus, Musicus/Fidelio, Riche Lieu, SRC (Radio-Canada), Analekta, DJA, BND et Raven. Elle a donné de nombreux récitals dans les grandes villes du Canada, des États-Unis et d’Europe. Aussi réputée comme improvisatrice, elle a enseigné cette discipline dans plusieurs institutions, en France, au Canada et aux États-Unis. Elle est régulièrement invitée comme récitaliste, professeur et conférencière dans les universités canadiennes et américaines. (Voir biographie complète)

Jury des demi-finales et finales du Concours CRCO

La presse, reprenant à son compte les mots de François Couperin,  a dit de lui qu’il possédait un art admirable de toucher et l’orgue et le clavecin. Très actif sur la scène montréalaise et québécoise, en particulier comme membre des conseils d’administration de Laudem, du Clavier d’autrefois, puis par ses fonctions de président des Amis de l’Orgue de Montréal (2003-2009), de directeur artistique du Festival des Couleurs de l’Orgue français ainsi que de L’Orgue en Mai, d’organiste et maître de chapelle au Grand Séminaire de Montréal et d’organiste au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, Yves-G. Préfontaine est appelé à proposer des récitals au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

Il a collaboré à la mise sur pied du stage d’orgue Orgues et Cimes dans le Valais suisse. Suite à une  intense carrière radiophonique de quelques années, il a mis sur pied le Département de musique du Cégep Marie-Victorin de Montréal où il a enseigné 27 ans.

Compositrice et chef canadienne, Stephanie Martin est professeure de musique agrégée à la School of the Arts, Media, Performance and Design de l’Université York; chef de la Schola Magdalena (un ensemble vocal féminin spécialisé en chant et en polyphonies médiévale et moderne); chef émérite de Pax Christi Chorale; et ancienne directrice musicale de l’église historique Saint Mary Magdalene de Toronto.

Stephanie Martin a composé de brillantes œuvres pour voix et pour instruments qui lui ont valu le premier prix lors du concours Exultate Chamber Singers (2009), et le premier prix du concours de l’Association of Anglican Musicians (2010). Elle a été nommée associée du Centre de musique canadienne en 2011 et compositrice en résidence du Festival musical de Barrie en 2012.

Sa symphonie chorale Babel a été créée à l’Université Wilfrid Laurier en avril 2016 pour souligner le 40e anniversaire de la faculté de musique. (Écouter sur SoundCloud)
(Voir biographie complète)

1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​