1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​

Né en 1961, Marc-André Doran a reçu l'essentiel de sa formation musicale au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, où il a étudié de 1976 à 1986. Ses principaux enseignants étaient Bernard Lagacé, Mireille Lagacé et Gaston Arel (orgue et clavecin) ainsi que Magdeleine Martin, Clermont Pépin et Gilles Tremblay (théorie). De 1986 à 1989, de nombreuses bourses lui permettent de poursuivre ses études d'orgue en France auprès de Jean Boyer et Marie-Claire Alain. À son retour d'Europe, il obtient un doctorat de l'Université de Montréal sous la direction de Réjean Poirier.

Au fil des ans, Marc-André Doran a obtenu plusieurs récompenses des Conservatoires de Montréal (premier prix en orgue attribué à l'unanimité par le jury, bourse McAbbie pour l'ensemble de ses études), Lille (prix de perfectionnement) et Rueil-Malmaison (prix d'excellence). En 1985, il a reçu le Prix d'interprétation de l'orgue du Collège royal canadien des organistes, puis en 1989, la Fondation Sir Ernest MacMillan de Toronto lui a accordé sa bourse annuelle. La Fondation de soutien aux artistes de la Ville de Laval lui a également décerné plusieurs bourses, dont une mention spéciale du jury en 1993 pour l'ensemble de ses études.

Marc-André Doran a donné de nombreux récitals publics et ses prestations ont fait l'objet de radiodiffusions. Il s'est produit au Canada et en Europe, notamment à Notre-Dame de Paris. Commentateur musical et animateur sur le réseau FM francophone de la SRC, il enseigne à l'École de musique du Centre culturel de Joliette ainsi qu'à l'Université Concordia à Montréal. Depuis 1980, Marc-André Doran est organiste à l'église historique de la Visitation, dans le nord de Montréal. Il a travaillé en étroite collaboration avec le facteur d'orgue Hellmuth Wolff sur le projet de reconstruction de l'orgue de cette église, à partir des restes de l'un des plus anciens instruments au Canada.

Marc-André Doran

En récital le vendredi 7 juillet 2017 à 9 h
Église de la Visitation

​Fiche technique et renseignements sur l'orgue