​​July 1–7, 2017

1er  au 7 juillet 2017


Presented by / Présenté par


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC


l'AGO région du Nord-Est,

le CRCO et le CIOC












​​​​

Chef d'orchestre, compositeur, pianiste et organiste, Mark Sirett (né en 1952) est le directeur artistique fondateur des chœurs Cantabile Choirs de Kingston, en Ontario, au Canada, un regroupement d'ensembles vocaux primés à maintes reprises. Originaire de Kingston, il détient des diplômes de maîtrise et de doctorat en direction chorale et en pédagogie de l'Université de l'Iowa. Le Dr Sirett a enseigné à l'Université de l'Alberta, à l'Université de Western Ontario et à l'Université Queen's.

Le Dr Sirett a remporté deux prix internationaux en direction : le Prix du jury pour la créativité de la programmation et le talent artistique au Cork International Choral Festival en 2002 et le Prix du chef d'orchestre exceptionnel au Young Prague Festival en 2004. En 2009, il a été récipiendaire du Prix de leadership du président présenté par Choirs Ontario pour sa contribution à l'art choral dans la province. Sa composition intitulée The Stars Point the Way a été honorée à titre de composition chorale exceptionnelle en 2010 par l'Association des communautés chorales canadiennes. Il a récemment été nommé Ancien étudiant émérite de l'Université Grant MacEwan, à Edmonton.

En demande, il agit fréquemment à titre de chef invité et animateur d'ateliers. Il a dirigé l'Ontario Youth Choir, l'Alberta Honour Children's Chorus, le Manitoba Provincial Honour Children's Choir, le Saskatchewan Treble Choir Project, le European High School Honor Women's Choir chapeauté par l'Association for Music in International Schools (Luxembourg), Unisong à Ottawa, au Waterloo District High School Festival, au Meet the Composer Festival (Des Moines, Iowa), le Peel School Board Honours Chamber Choir ainsi que lors des camps destinés aux adultes et aux enfants pour le compte de la Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse. À titre de praticien, il a présenté des ateliers pour l'Association des communautés chorales canadiennes, la Nova Scotia Music Educators' Association, la Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse, la Manitoba Choral Association, l'Ontario Vocals Festival, le Collège royal canadien des organistes et la Royal School of Church Music.

Le Dr Sirett a siégé à titre de membre du jury au Cork International Choral Festival en 2009 et à maintes reprises à l'occasion de nombreux festivals chorals au Canada dont ceux de Toronto, Ottawa, Montréal, Edmonton, Calgary et Winnipeg. Il a animé des ateliers pour SingONtario, SaskSings, ChorFest Alberta et ChorFest Manitoba.

Ancien organiste et directeur musical de la cathédrale St. George's, à Kingston, c'est sous sa direction que le chœur Girl Choristers a remporté le premier prix au Concours CBC pour les chœurs amateurs dans la division chœur d'église. Depuis leur fondation à l'automne 1996, les chœurs Cantabile Choirs ont reçu de nombreux honneurs aux niveaux régional, national et international. Reconnus pour la créativité de leur programmation, ils se sont vu décerner la récompense « Événement choral exceptionnel 2010 » par l'Association des communautés chorales canadiennes pour Brown Eagle, Black Raven, un concert en hommage aux cultures autochtones de la planète.

Le Dr Sirett est également un compositeur primé dont les œuvres sont fréquemment interprétées par les ensembles canadiens les plus réputés. Les formations suivantes figurent parmi celles qui lui ont commandé des œuvres : le Chœur national des jeunes du Canada, les Amabile Youth Singers, le Chœur régional des jeunes d'Ottawa, les Elora Festival Singers, le chœur de l'Université de l'Iowa et le Toronto Mendelssohn Choir. Ses œuvres publiées figurent dans les catalogues des éditeurs suivants : Boosey and Hawkes, Oxford University Press, ECS Publishing, Walton, Hinshaw, Alliance, Santa Barbara, Carus Verlag, Augsburg/Fortress, Alfred et Canadian International.

Mark Sirett

Composition d'une nouvelle œuvre pour voix féminines présentée le lundi 3 juillet à 9 h par le Chœur de l'église St. Andrew & St. Paul