Nathan Laube

En récital le dimanche 2 juillet 2017 à 15 h 30
Oratoire Saint-Joseph
Fiche technique et renseignements sur l'orgue

Une star parmi les jeunes musiciens classiques, l'organiste concertiste Nathan Laube s'est rapidement taillé une place parmi l'élite mondiale des interprètes de l'orgue. En plus d'un horaire de concerts chargé, M. Laube est professeur adjoint à l'Eastman School of Music à Rochester, New York, où il enseigne aux côtés des distingués professeurs David Higgs et Edoardo Bellotti.

Parmi les prestations récentes et futures de M. Laube figurent des lieux prestigieux répartis sur quatre continents, tels que le Konzerthaus de Vienne, en Autriche; la Philharmonie de Berlin, la cathédrale de Berlin et le Konzerthaus de Dortmund, en Allemagne; la cathédrale de Bordeaux, en France; l'église St. Bavo, Haarlem, aux Pays-Bas; les cathédrales d'Aarhus et de Copenhague, au Danemark; le Cankarjev dom, Ljubljana, en Slovénie; et le Sejong Center, Séoul, en Corée. Aux États-Unis, les salles pour les concerts récents et futurs comprennent l'Overture Hall à Madison, au Wisconsin, où M. Laube a été invité à présenter une série additionnelle de concerts avec la Madison Symphony en mai 2017, sous la direction du Maestro John DeMain; le Schermerhorn Symphony Center à Nashville, au Tennessee, où il a interprété et enregistré le Grand Organ Concerto de Stephen Paulus avec la Nashville Symphony sous la direction de Giancarlo Guerrero; la cathédrale nationale de Washington (D. C.); le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles; le Verizon Hall à Philadelphie; le Helzberg Hall au Kauffman Center à Kansas City, au Missouri; le Spivey Hall à Morrow, en Géorgie; et le Meyerson Symphony Center à Dallas, au Texas. De plus, Nathan se produit souvent en tournée au Royaume-Uni, dans des salles de renom telles que les cathédrales d'York (Minster), de Canterbury, d'Exeter, d'Ely et de Truro.

Parmi les moments marquants des participations de M. Laube à des festivals internationaux, notons le Naumburg Orgelsommer, le festival du 300e anniversaire de l'orgue Silbermann de 1714 à la cathédrale de Fribourg en Allemagne, le Festival d'orgue de Lahti 2011 en Finlande, le Festival de musique de Dresde 2012 en Allemagne, le Festival d'orgue d'Orléans 2013 en France, le Festival Lapua 2013 en Finlande, l'Internationaler Orgelsommer de Stuttgart 2013 en Allemagne, l'Orgelsommer Naumburg 2014 en Allemagne, l'Académie d'orgue Smarano 2015 et 2016 (Italie), le Festival Max Reger 2015 de la Max Reger Foundation of America (É.-U.), le Festival de Göteborg 2016 en Suède, le projet WFMT Bach pour lequel il a interprété l'intégrale du Clavierübung III à Chicago, et plusieurs Festivals EROI à l'Eastman School of Music à Rochester, New York.

M. Laube se produit fréquemment lors de congrès et de conférences, et il figurera comme interprète principal au Congrès national de la Organ Historical Society à Philadelphie en 2016 où il présentera un récital solo au collège Girard. Il s'y est également produit en 2009, 2011, 2012 et 2015. Nathan s'est exécuté aux congrès nationaux de l'American Guild of Organists en 2010 à Washington, D. C. et en 2012 à Nashville. Il présentera des concerts à l'occasion de trois congrès régionaux de l'AGO en 2017 : Dallas (Texas), Montréal, (Québec) et Youngstown (Ohio).

Depuis peu, deux nouveaux enregistrements sur CD de M. Laube sont disponibles : le Grand Concerto de Stephen Paulus sous étiquette Naxos (NAXOS 8.559740) réalisé avec la Nashville Symphony, sous la direction de Giancarlo Guerrero, disque qui a récemment été mis en nomination pour un prix Grammy dans la catégorie Meilleur compendium classique; un nouvel enregistrement de récital solo sous étiquette Ambiente (AMBIENTE ACD-1062), enregistré à la Stadtkirche à Nagold, en Allemagne. En outre, de nombreuses prestations en direct de M. Laube ont été diffusées à l'émission Pipedreams de l'American Public Media.

M. Laube est titulaire d'une maîtrise en orgue de la Musikhochschule à Stuttgart, en Allemagne, où il a étudié avec Ludger Lohmann, et récipiendaire d'une bourse allemande DAAD Fellowship Study Scholarship. Ayant reçu une bourse J. William Fulbright, Nathan a étudié pendant l'année universitaire 2010-2011 auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où il a remporté le Prix de Spécialisé avec la mention « Très Bien » et les « Félicitations du Jury », en plus du Prix François Vidal décerné par la Ville de Toulouse.

Nathan a obtenu son baccalauréat en musique du Curtis Institute of Music à Philadelphie, où il a travaillé l'orgue avec Alan Morrison et le piano avec Susan Starr. Après l'obtention de son diplôme, il reçoit les deux meilleurs prix de l'institut, le Landis Award for Excellence in Academics et l'Aldwell Award for Excellence in Musical Studies. Lors de son passage au Curtis Institute, Nathan a également été organiste assistant au Wanamaker Grand Court Organ chez Macy's, magasin à rayons situé au centre-ville de Philadelphie.

Ses plus récentes activités à titre de musicien d'église s'échelonnent de 2011 à 2013, lorsque Nathan a été artiste en résidence à la cathédrale américaine de la Sainte-Trinité à Paris, en France. Il avait auparavant étudié l'orgue à titre de boursier à l'église Bryn Mawr Presbyterian Church, à Philadelphie.

Nathan est souvent invité à donner des cours de maître et des ateliers en lien avec ses concerts et enseigne souvent lors des rencontres Pipe Organ Encounters aux États-Unis, une série d'ateliers présentée par l'American Guild of Organists conçus pour initier des jeunes claviéristes à l'orgue à tuyaux et à son vaste répertoire. Il a également enseigné à l'Oberlin Summer Organ Academy dans l'Ohio et au Kimmel Center for the Performing Arts Summer Organ Academy à Philadelphie. M. Laube est aussi président de Friends of the Library and Archives pour le compte de l'Organ Historical Society.

nathanlaube.com

 

1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​