Nicholas Capozzoli

En récital le mardi 4 juillet à 17 h (avec Monica Czausz)
Église anglicane Saint Matthias


Fiche technique et renseignements sur l'orgue

Accéder au programme

Originaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, Nicholas Capozzoli s'est fait remarquer comme organiste solo, claveciniste et chambriste par sa grande distinction et sa polyvalence. Parmi les premiers prix qu'il a remportés lors d'épreuves d'envergure nationale, notons le Taylor Organ Competition en 2015, le Region III AGO / Quimby Competition en 2013, la Pittsburgh Concert Society Audition for Young Organists et le Carol Teti Memorial Organ Competition. Il a également été finaliste au concours national de l'AGO Young Artists Competition in Organ Performance en 2016. Pour souligner sa contribution significative au domaine de l'interprétation de l'orgue, du clavecin et de la musique sacrée, The Diapason a élu Capozzoli membre de sa promotion « 20 under 30 » pour 2015, une reconnaissance accordée aux musiciens de moins de 30 ans. On peut entendre ses interprétations en radiodiffusion à l'échelle nationale à l'émission Pipedreams.

Capozzoli s'est produit en récital à l'occasion de festivals et de conférences nationaux, dont une prestation à titre de « Rising Star » au Congrès national de l'AGO à Boston (Massachusetts) en 2014 ainsi qu'au congrès de la National Association of Pastoral Musicians à Washington, D. C., en 2013. Il a également joué lors de la conférence tenue par la Historical Keyboard Society of North America (HKSNA) en 2016 (Oberlin, Ohio) et pour « L'Organo Series » du Festival Piccolo Spoleto en 2014 (Charleston, Caroline du Sud). Capozzoli a eu le privilège de se produire dans plusieurs lieux prestigieux, tels que la Washington National Cathedral (Washington, D. C.); la Saint Paul Cathedral (Pittsburgh, Pennsylvanie); la Severance Hall (Cleveland, Ohio); l'église All Saints' Episcopal Church (Atlanta, Géorgie); l'église Old South Church (Boston, Massachusetts); et le Musée des Augustins (Toulouse, France).

Capozzoli est titulaire d'une maîtrise en interprétation – musique ancienne et d'un baccalauréat en interprétation de l'orgue de l'Oberlin Conservatory of Music, où il a étudié l'orgue avec James David Christie et le clavecin avec Webb Wiggins. Pendant ses études à Oberlin, il a enseigné l'orgue et le clavecin (cours de mineure) et a été instructeur à l'Oberlin Summer Academy for High School Organists en 2015 et 2016. Pour son excellence en théorie de l'orgue et de la musique, il reçoit le prix Selby Harlan Houston d'Oberlin College, de même que les prix James H. Hall en musicologie, Pi Kappa Lambda pour le sens musical et Earl L. Russell en interprétation de musique ancienne. Cumulant les collaborations avec chanteurs et instrumentistes, Capozzoli a accompagné divers ensembles à Oberlin, dont Musical Union et l'Oberlin Baroque Orchestra. Au printemps 2016, il a occupé la fonction de directeur musical et claveciniste pour une production étudiante de Dido and Aeneas de Purcell.

Capozzoli est actuellement candidat au doctorat en musique à l'Université McGill, sous la direction de Hans-Ola Ericsson.

1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​