L'organiste français Olivier Latry figure parmi les concertistes les plus distingués actuellement sur la planète. L'un des trois organistes titulaires de la cathédrale Notre-Dame à Paris, il est également professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Paris, organiste émérite avec l'Orchestre symphonique de Montréal, au Canada, et tient un carnet de concerts bien rempli, se produisant régulièrement en tant que soliste dans des salles prestigieuses et des festivals réputés en compagnie d'orchestres de premier plan partout à travers le monde.

M. Latry est né à Boulogne-sur-Mer en France en 1962 où il a commencé ses études musicales. Il a ensuite fréquenté le Conservatoire de musique à St-Maur-des-Fossés, étudiant l'orgue auprès de Gaston Litaize. De 1981 à 1985, il a été organiste titulaire de la cathédrale de Meaux et, à l'âge de 23 ans, il devient par concours l'un des trois organistes co-titulaires de la cathédrale Notre-Dame à Paris aux côtés de Philippe Lefebvre et Jean-Pierre Leguay, succédant ainsi à Pierre Cochereau. En 1990, il succède à son professeur, Gaston Litaize, à titre d'enseignant au Conservatoire de musique de St-Maur-des-Fossés. Par la suite, en 1995, il est nommé professeur d'orgue au Conservatoire de Paris où il enseigne à ce jour aux côtés de son distingué collègue, Michel Bouvard.

S'étant produit dans plus de cinquante pays sur cinq continents, M. Latry choisit de ne pas se spécialiser dans un répertoire en particulier, mais préfère explorer tous les styles de musique d'orgue, de même que l'art de l'improvisation. En 2000, pour rendre hommage à Olivier Messiaen, l'un des plus grands compositeurs du XXe siècle, il a interprété trois cycles complets (six récitals chacun) de son œuvre, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'église de St. Ignatius Loyola à New York et à la cathédrale Saint Paul à Londres. M. Latry a également inauguré de nombreux orgues installés dans des salles de concert notables à travers le monde, dont Verizon Hall (Philadelphie, États-Unis), le Palais des Arts (Budapest, Hongrie) et le Musikverein (Vienne, Autriche). En 2014, il a présenté les concerts d'ouverture à la Maison symphonique (Montréal, Canada) ainsi qu'un concert dans le cadre de la série de concerts d'inauguration au Royal Festival Hall à Londres (Royaume-Uni).

Outre les concerts et l'enseignement, M. Latry s'est imposé par ses nombreux enregistrements sous étiquette BNL comprenant des œuvres de Bach, les Symphonies 5 et 6 de Widor, les Symphonies 2 et 3 de Vierne ainsi que l'œuvre intégrale de Duruflé. Chez Deutsche Grammophon, il a enregistré un disque de transcription intitulé Midnight at Notre-Dame, un disque mettant en vedette l'œuvre pour orgue de César Franck ainsi que l'intégrale des œuvres pour orgue d'Olivier Messiaen. Il a de plus endisqué le Concerto de Poulenc et le Toccata Festiva de Barber avec l'Orchestre de Philadelphie, et la Symphonie concertante de Jongen avec l'Orchestre de Liège. Son enregistrement le plus récent sous étiquette Naïve s'intitulant Trois siècles d'orgue à Notre-Dame de Paris présente des œuvres composées par des organistes anciens et actuels de la cathédrale Notre-Dame .

En reconnaissance de son travail distingué dans le domaine de l'interprétation et l'enseignement de l'orgue, M. Latry a reçu des récompenses prestigieuses et des titres honorifiques, dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France - Académie des Beaux-Arts) en 2000, et des fellowships honoraires de la North and Midlands School of Music (Royaume-Uni) en 2006 et du Royal College of Organists (Royaume-Uni) en 2007. Il s'est également vu décerner le prix International Performer of the Year par le chapitre de New York de l'American Guild of Organists en avril 2009 ainsi qu'un doctorat honorifique en musique de l'Université McGill (Montréal, Canada) en 2010.

 

Olivier Latry

En récital le jeudi 6 juillet 2017 à 20 h
Basilique Notre-Dame

Fiche technique et renseignements sur l'orgue
Accéder au programme

1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​