Renée Anne Louprette

En récital le vendredi 7 juillet à 20 h
Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Fiche technique et renseignements sur l'orgue
Accéder au programme

Saluée par The New York Times, qui la décrit comme « splendide » et « l'une des meilleures organistes de New York », Renée Anne Louprette s'est bâti une carrière internationale de récitaliste, d'accompagnatrice, de chef d'orchestre et de professeure. Elle est organiste universitaire et coordonnatrice du département d'orgue à la Mason Gross School of the Arts de l'Université Rutgers, et ancienne professeure d'orgue de la Manhattan School of Music, la Hartt School de l'Université de Hartford et la John J. Cali School of Music de l'université d'État de Montclair.

Renée Anne Louprette a été nommée directrice adjointe de la musique et organiste de l'église unitarienne All Souls à New York en 2015. Elle a déjà occupé les postes de directrice musicale à l'église de Notre Dame, d'organiste et directrice associée de la musique et des arts à l'église Trinity Wall Street, et de directrice associée de la musique à l'église St. Ignatius Loyola.

Claviériste autonome active, Mme Louprette cumule les prestations collaboratives : Mostly Mozart Festival Orchestra, Voices of Ascension, Clarion Music Society, American Symphony Orchestra, The Dessoff Choirs, New York Choral Society, Oratorio Society of New York, et Piffaro. À New York, elle s'est produite dans les salles Carnegie, Zankel, Avery Fisher, Alice Tully et Merkin ainsi qu'au Miller Theatre de l'Université Columbia. En février 2015, elle a travaillé de concert avec le Los Angeles Dance Project sur un spectacle au Verizon Hall du Kimmel Center à Philadelphie.

Renée Anne Louprette a donné des prestations partout au Royaume-Uni et en Irlande, dont l'abbaye de Westminster et l'église du Temple à Londres, la cathédrale Saint-Giles d'Édimbourg et la cathédrale de Dunblane (Écosse), la cathédrale de Galway et le festival de Dún Laoghaire (Irlande). Son enregistrement des Dix-huit grands chorals de J. S. Bach sur l'orgue Metzler dans la chapelle de la Trinity College, à Cambridge, en Angleterre, a été nommé choix des critiques 2014 par The New York Times.

Mme Louprette a participé à de nombreux festivals européens, dont Magadino, en Suisse; In Tempore Organi, en Italie; Gand et Hasselt, en Belgique; Copenhague et Aarhus, au Danemark et Toulouse Les Orgues, en France. Elle s'est présentée en tant que soliste en compagnie de l'orchestre symphonique de Queensland à Brisbane, en Australie, pour jouer la Symphonie pour orgue de Saint-Saëns, prestation retransmise en direct sur les ondes de la radio ABC. Elle se produit régulièrement dans les congrès régionaux de l'American Guild of Organists et a figuré à titre d'artiste principale dans deux congrès au niveau national : le congrès de 2010 à Washington, D. C. et le congrès de 2014 à Boston, où elle a assuré la première mondiale de Faneuil Hall de Pamela Decker.

L'horaire de Mme Louprette pour 2015-16 comprend des récitals solo au Woolsey Hall de l'Université Yale, à la cathédrale nationale de Washington, à l'église Saint Ignatius Loyola et au Queens College à New York, à l'université d'État de l'Arizona, à l'Université Pacific Lutheran ainsi que des prestations avec le Mozart Festival Orchestra au Lincoln Center aux côtés du violoniste Joshua Bell et du chef d'orchestre Louis Langrée.

Renée Anne Louprette détient un baccalauréat en musique avec très grande distinction en interprétation du piano et un Diplôme d'études supérieures en interprétation de l'orgue de la Hartt School, Université de Hartford. Elle a reçu un Premier Prix - mention « très bien » - du Conservatoire national de région de Toulouse, en France, et un Diplôme supérieur en interprétation de l'orgue du Centre d'études supérieures de musique et de danse de Toulouse auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen, et Philippe Lefebvre pour l'improvisation. Elle a poursuivi des études complémentaires avec Dame Gillian Weir, James David Christie et Guy Bovet.

Renée Anne Louprette est représentée par Philip Truckenbrod Concert Artists.

1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​