1er au 7 juillet 2017

July 1 - 7, 2017



l'AGO région du Nord-Est, le CRCO et le CIOC


Northeast AGO,

RCCO, & CIOC














​​​​

Roomful of Teeth est un projet vocal lauréat d'un prix Grammy qui se consacre à l'exploitation des possibilités expressives de la voix humaine. En étudiant les traditions vocales auprès de maîtres partout sur la planète, l'ensemble de huit voix ne cesse d'élargir son vocabulaire de techniques vocales et, grâce à un processus de commande d’œuvres en continu, se construit un nouveau répertoire sans frontières.

Fondé en 2009 par Brad Wells, le groupe se rassemble annuellement au Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA) à North Adams, dans le Massachusetts, où ses membres ont étudié le chant de gorge Touva, le yodel, le belting, le chant de gorge inuit, le p'ansori coréen, le chant géorgien, le cantu a tenore de Sardaigne, la musique hindustanie et le chant classique persan auprès des meilleurs interprètes et enseignants au monde. Rinde Eckert, Judd Greenstein, Caleb Burhans, Merrill Garbus (de tUnE-yArDs), William Brittelle, Anna Clyne, Fred Hersch, Wally Gunn, Sarah Kirkland Snider, Missy Mazzoli, Michael Harrison, Sam Amidon et Ted Hearne figurent parmi les compositeurs dont ils ont commandé des œuvres.

L'ensemble a lancé un premier album éponyme en octobre 2012 chez New Amsterdam Records. Qualifié de « sensuellement stupéfiant » par le New York Times, l'album a dominé les palmarès classiques sur iTunes et Amazon, s'est hissé parmi les dix meilleurs albums classiques du palmarès Billboard et a remporté un prix Grammy en 2014 pour la meilleure interprétation de musique de chambre/petit ensemble.


En avril 2013, l'un des membres de la formation, Caroline Shaw, a reçu le prix Pulitzer en musique pour Partita for 8 voices, dont les quatre mouvements apparaissent sur le premier album de Roomful of Teeth.

Leur second album, intitulé Render, est sorti en avril 2015, également chez New Amsterdam Records. Qualifié d'« à la fois magnifique avec un groove d'enfer » (The Thoroughfare), l'album présente des œuvres enregistrées pour la première fois de William Brittelle, Caleb Burhans, le ténor d'ensemble Eric Dudley, Wally Gunn, Missy Mazzoli et du directeur artistique Brad Wells. L'enregistrement a été produit par Jesse Lewis, et l'artiste Jason Treuting de So Percussion paraît sur trois pistes. À la sortie de Render, The Nation a écrit : « Roomful of Teeth crée une musique des plus rigoureusement audacieuses et passionnément inventives, davantage que tout autre ensemble actuellement, tant vocal qu'instrumental. »

Les projets de la formation en 2016-2017 comprennent un film documentaire axé sur la musique, The Colorado, qui explore l'eau, la terre et la survie dans le bassin du fleuve Colorado (avec Jeffrey Zeigler,  ancien violoncelliste du Kronos Quartet, et Glenn Kotche de Wilco); des collaborations avec A Far Cry et Nick Zammuto de The Books; des participations à des festivals de musique nouvelle aux États-Unis, au Canada et en Suède; et des partenariats avec près de vingt-quatre établissements d'enseignement supérieur à travers les États-Unis.

La commandite principale pour la saison 2016-2017 de Roomful of Teeth est généreusement fournie par Sharon Banker, le Lenore S. et Bernard A. Greenberg Fund, l'Aaron Copland Fund for Music et New Music USA. Une contribution supplémentaire est fournie par Herb Allen, Katie Schmidt, Virginia Philhower, la Pacific Harmony Foundation, l'Amphion Foundation et la Cheswatyr Foundation.


 

Roomful of Teeth

En concert le mardi 4 juillet 2017 à 20 h
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

 Au programme : des œuvres de Caroline Shaw, Toby Twining, William Brittelle et Eric Dudley

Au programme : des œuvres de Caroline Shaw, Toby Twining, William Brittelle et Eric Dudley

 

Au programme : des œuvres de Caroline Shaw, Toby Twining, William Brittelle et Eric Dudley

 

Au programme : des œuvres de Caroline Shaw, Toby Twining, William Brittelle et Eric Dudley